location morbihan sud

LOCATION VACANCES MORBIHAN 56

AGREE ANCV (CHEQUES VACANCES) - CLE VACANCES

AURAY ST GOUSTAN

auraystgoustan780300

Saint-Goustan, port d’Auray

Un joli petit port attire l'œil.

 

En passant sur le pont de la quatre-voies entre Vannes et Lorient,  Lové dans le fond d'une ria, Saint-Goustan traverse les siècles en conservant ses ruelles pavées, son pont de pierre, ses maisons à pans de bois et ses quais animés. Son air pimpant encourage la flânerie.

Ho hisse !

Mieux vaut éviter les talons hauts pour parcourir Saint-Goustan. Pour commencer, les rampes du Loch, bâties sur les ruines d'un château-fort, descendent vers le port. Des terrasses ombragées de la promenade, la vue plonge sur les quais. La rive la plus pittoresque se rejoint en franchissant le pont à quatre arches de pierre du 13e siècle. La place Saint-Sauveur aux pavés bombés s'encadre de maisons cossues, à pans de bois et encorbellements. Les ruelles pentues, entrecoupées de marches, partent à l'assaut du quartier, bordées de façades à colombages. Les demeures des 15e et 16e siècles affichent une respectable allure, qui s'encanaille le soir venu dans le bruissement des terrasses de cafés.

La belle rue du Château remonte vers le centre-ville actuel. Quelques zigzags entre les boutiques d'artisans et les galeries d'artistes rendent le chemin plus doux.

Au fil du patrimoine

Avant une balade à Saint-Goustan, qui gagne en convivialité en fin de journée, vous pouvez longer la rivière d'Auray, nom donné au Loch une fois soumis à la marée. Châteaux et manoirs s'abritent dans la futaie ou dans le creux de charmantes anses. Si la plupart d'entre eux ne sont visibles que de la rivière, certains sont accessibles de la route. Pourquoi ne pas embarquer à bord d'une vedette pour longer les rives ?

Tous aux quais !

Cité d'art et d'histoire, Auray-Saint-Goustan comprend une ville haute et une ville basse, sur les bords du Loch. L'aménagement des quais date du 14e siècle. Le port, avec sa position stratégique, s'enrichit au Moyen-Age grâce aux droits de passage perçus sur les bateaux. Aux 16e et 17e siècles, le trafic du vin et des céréales en font le troisième port breton. Les souvenirs résonnent encore sur les dalles de granit, rappelant que l'Américain Benjamin Franklin a accosté ici en 1776 pour rencontrer Louis XVI.

Le saviez-vous ?
Le fief de Georges Cadoudal, chef de la chouannerie bretonne, se situait à Auray. Logique que Philippe de Broca ait choisi la vieille ville pour plusieurs scènes de son film "Chouans" !

l

 

AURAY
A PARTIR DE
 350€/SEM
CONTACTEZ-NOUS

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Temps forts

SPI GOLFE
SEMAINE DU GOLFE
ASSEC GUERLEDAN
PADDLE
TOUR DE FRANCE
PARDON DE ST ANNE
FESTIVAL INTERCELTIQUE

Tourisme Auray

AURAY
CARNAC
QUIBERON
BELLE ILE
LA TRINITE SUR MER
ST ANNE D'AURAY
VANNES

loisirs Auray

CROISIERE
ARCOBRANCHE
PTIT DELIR
CENTRE AQUATIQUE
MUSEE
KARTING
FEST NOZ