location morbihan sud

Location Morbihan Sud 56

Location de vacances Bretagne (golfe du morbihan)

GUIDEL

GUIDEL

Ce chemin vous conduit directement a cette plage de sable fin, une eau claire...

ILE DE GROIX

ILE DE GROIX

Dans une crique aux eaux claires, vous vérifierez le proverbe : "Qui voit Groix...

GAVRES

GAVRES

  Un dépaysement : sa grande plage de sable blanc, son eau claire, ses balades......

LORIENT

LORIENT

Ville du soleil d'Orient, visitez le sous marin, la citée de la voile d'Eric...

PORT RIEC SUR BELON

PORT RIEC SUR BELON

Entre les rivières de l'Aven et du Bélon, Riec est la capitale de la...

PONT AVEN

PONT AVEN

Cette petite ville, blottie dans l'estuaire verdoyant de l'Aven eut Gauguin pour maître. En...

CONCARNEAU

CONCARNEAU

     LA VILLE CLOSE : Ses fortifications, son port, ses plages, ses commerces, son...

LE FAOUET

LE FAOUET

Dans une campagne très vallonnée, Le Faouët regorge de sites enchanteurs. Promesses de belles randonnées....

  • GUIDEL

    GUIDEL

  • ILE DE GROIX

    ILE DE GROIX

  • GAVRES

    GAVRES

  • LORIENT

    LORIENT

  • PORT RIEC SUR BELON

    PORT RIEC SUR BELON

  • PONT AVEN

    PONT AVEN

  • CONCARNEAU

    CONCARNEAU

  • LE FAOUET

    LE FAOUET

GUIDEL

guidel780300 Ce chemin vous conduit directement a cette plage de sable fin, une eau claire vous invite a la baignade

Guidel c'est à la fois la mer et un port de plaisance, la campagne et la rivière. Un récent itinéraire piéton-vélo, aménagé en bordure du littoral, relie Guidel au Fort- Bloqué.
Le festival Polignac accueille tous les ans des musiciens de renommée internationale.

A VOIR :

Réserve du marais du Grand Loch : zone humide remarquable, gérée par la fédération des chasseurs du Morbihan. Sorties nature de découverte de la faune et de la flore. Site classé Natura 2000.
L'Etang de Lannënec est le plus important plan d'eau du littoral du Morbihan. De très nombreuses espèces végétales et animales (dont 150 espèces d'oiseaux) ont été recensées, certaines étant protégées.
La Laïta : la rive guidéloise s'étend sur 11,5 km. Un sentier côtier permet d'apprécier la vallée préservée de toute construction.
Domaine du Rocher royal : au nord de Guidel et du village de Locmaria, un sentier parcourt le bois départemental du Rocher royal qui surplombe la rivière Laïta.
Chapelle Saint-Mathieu (1487) : C'est la seule chapelle de Guidel inscrite à l'inventaire des Monuments historiques, depuis 1934.
Les plages : La plage du Bas-Pouldu est idéale pour les jeunes enfants. La plage de la falaise est une plage familiale. Pour les surfeurs, la plage du Loch est réputée
Guidel en vidéo :

ILE DE GROIX

iledegroix780300

Dans une crique aux eaux claires, vous vérifierez le proverbe : "Qui voit Groix voit sa joie".

Un superbe "caillou" A 4 miles de Lorient, Groix s'étire sur 8 km de long, 3 km de large. L'ouest sauvage et escarpé se différencie de l'est, plus convivial avec ses plages et ses bosquets. C'est un miracle naturel pour les géologistes qui s'émerveillent devant 60 variétés de minéraux dont la très particulière glaucophane bleue. Des mégalithes témoignent d'une très ancienne occupation. Mais ce sont les marins de la Compagnie des Indes et les pêcheurs de thon qui ont affirmé sa prospérité et sa personnalité.

Un thon sur le clocher Au début du 20e s., Groix est le premier port thonier de France. 200 dundees envahissent les quais. Le thon est tellement ancré dans la culture qu'un poisson de fer sert de girouette sur le clocher de l'église. L'écomusée, dans une ancienne conserverie, fait une large place à cette pêche, aux activités traditionnelles, à l'habitat, à la géologie, au milieu naturel... Une invitation à en découvrir encore plus !

De l'enfer au paradis Lacez vos chaussures, chevauchez votre vélo : de Port-Tudy, d'adorables ports, de somptueux sites vous attendent. Le Méné et Kerlard regroupent des maisons typiques, basses, aux murs enduits. Des digues miniatures enserrent Port-Lay. La pointe de Pen-Men, avec son phare carré, se situe sur la côte la plus sauvage. Par les sentiers égayés d'ajoncs et de bruyère, rejoignez le Trou de l'Enfer, où la mer gronde dans une fente perçant la falaise. Beaucoup plus doux, le petit port de Locmaria se perd dans des ruelles tortueuses aux coquettes maisons et fontaines.

Choisissez votre plage Où s'arrêter ? Plages et criques rivalisent de beauté. Sublime, celle des Grands-Sables est la seule plage convexe d'Europe. Son sable fin, arborant toutes les nuances du grenat au blanc s'avance dans les eaux transparentes. Avant la pointe des Chats, l'exquise plage des Sables-Rouges est teintée par du grenat. La côte se fait sauvage mais Poulziorec est un vrai lagon de calme, en bas d'un chemin à-pic. Le paradis, on vous dit !

GAVRES

gavre780300 

Un dépaysement : sa grande plage de sable blanc, son eau claire, ses balades...

Gavr signifie chèvre ou crevette en breton

Gâvres est une presqu'île située à l'embouchure du Blavet. Une ancienne occupation du site est attestée par la présence du tumulus de Goêrem et de vestiges romains à Kersahu.
Trois villages de pêcheurs, Gâvres, Bangâvres et Kersahu dépendent d'un prieuré situé à Plouhinec. Au XVIIe siècle des batteries établies à Gâvres complètent le système de fortification de Port-Louis.
Depuis le XVIIIe siècle la population gâvraise vit de la pêche, de l'exploitation des marais salants de Kersahu, des conserveries de sardines à l'huile établies au XIXe siècle à Ban-Gâvres. La presqu'île ne devient une commune et paroisse qu'en 1867 et 1868.

Gâvres offre trois façades maritimes très diverses avec sa longue plage de sable fin orientée plein sud, la petite mer de Gâvres protégée au nord et le panorama sur les remparts et l'île de Groix au large.
Grâce au batobus, Gâvres est facile d'accès de Lorient et de Port-Louis.

A VOIR : Dolmen de Goêrem : monument mégalithique, classé monument historique, de 3 000 ans avant JC.

L'église Saint-Gildas est de style roman (1892) en forme de croix latine et entièrement de granit.
La fontaine Saint-Gildas (XVIIe siècle) : sorte de puits voûté, enterré sous la dune, auquel on accède par un escalier de 17marches, a donné son nom à l'anse Porh-Puns qui signifie en breton : le port du puits.
La batterie (le fort) de Port-Puns est érigée en 1695 pour protéger Port-Louis.
Le port de Ban-Gâvres est pittoresque avec son enchevêtrement de ruelles ponctuées de placettes. Ban-Gâvres était dans les années 1950 et 1960 un important port sardinier.

A VIVRE : La fête de la sardine le 13 juillet, est l'occasion de rappeler que Gâvres était dans les années 50 un port sardinier.

Au mois d'août, le port en fête résonne des chants de marin.
En été, Gâvres Art et tradition est un salon de peintres de différentes expressions artistiques (peinture, photographie...)

LORIENT

lorient780300

Ville du soleil d'Orient, visitez le sous marin, la citée de la voile d'Eric Tabarly...

De "soleil d'Orient", 1er navire mis en chantier en 1667 par la Compagnie des Indes. Devient Lorient sous la Révolution.

Lorient est surtout connu pour son festival interceltique, rendez-vous mondial des artistes celtes.
Lorient c'est la ville aux cinq ports : port militaire, port de plaisance, port de pêche (le 2ème de France), port de commerce, port passager. l'ancienne Base de sous-marins en reconversion intègre un pôle "course au large" et en 2008 a ouvert la Cité de la Voile Eric Tabarly : c'est le 6ème port de Lorient..

Ville reconstruite après guerre, Lorient dispose aujourd'hui de tous les équipements d'une métropole. Citons l'université, le stade du Moustoir, le Grand Théâtre... Aujourd'hui Lorient continue son développement, en particulier autour de la reconquête des sites militaires : le Péristyle accueille aujourd'hui TV Breizh et un pôle Image.
Le Triskell (transport collectif en site propre) intégrant un nouveau pont sur le Scorff modifie le paysage urbain et la qualité des déplacements dans la ville centre de l'agglomération.

Un peu d'histoire...

L'Orient naît en 1666, lorsque la Compagnie des Indes, créée par Colbert en 1664, s'installe à Port-Louis.

Dans les années 1730 à 1750, le port est remodelé par Gabriel (magasins et hôtel des ventes) et une ville neuve et moderne voit le jour. Jusqu'en 1794, le commerce est prépondérant.

Propriétaire du port depuis 1770, la marine en devient seule utilisatrice en 1820. Les années 1880-1920 voient le retour d'un dynamisme civil : commerce de charbon et de bois, port de pêche de Kéroman et nouvelle chambre de commerce en 1931.

Le XXe siècle connaît l'apogée de la construction navale militaire dans l'arsenal. Tout est bouleversé de 1940 à 1945. Principale base opérationnelle des sous-marins allemands, la ville bombardée par les Alliés est détruite et évacuée par ses habitants en 1943. Une période de reconstruction fait suite à la libération le 10 mai 1945.

L'activité maritime se développe autour de l'arsenal, la Marine nationale, le port de pêche, le port de commerce de kergroise, les ports de plaisance et de passagers. En 1997, la base des sous-marins ferme ses portes.

PORT RIEC SUR BELON

riecsurbelon780300

Entre les rivières de l'Aven et du Bélon, Riec est la capitale de la célèbre huître plate. Les acheter en direct auprès des ostréiculteurs est un excellent prétexte pour goûter aux charmes des rives et faire escale dans des ports confidentiels. Les gastronomes sont aussi séduits que les artistes !

Dans le pays des Avens Non loin de Quimperlé et de Pont-Aven, Riec-sur-Bélon est au cœur d'un dédale de routes secrètes et de sentiers qui vagabondent entre de minuscules ports. Dans les "avens", lointains cousins des fjörds, l'eau de mer remonte dans l'estuaire des rivières, forgeant des paysages empreints d'une grande douceur. Ces lieux ont inspiré les peintres de l'Ecole de Pont-Aven comme des esthètes culinaires. Curnonsky, gastronome réputé, a même trouvé refuge à l'auberge de Mélanie Rouat de 1940 à 1944.

Des huîtres aux arômes de noisette Vers l'âge de 3 ans, les huîtres plates nées dans d'autres eaux bretonnes rejoignent les élevages ostréicoles qui longent les rives sur 4 km. Ici, elles achèvent leur maturité en profitant de ce mélange original d'eau salée et d'eau douce mixées 2 fois par jour par les marées. C'est cette "cure" qui leur donne ce goût si particulier de noisette. Elles sont encore plus savoureuses, dégustées sur une terrasse face à la mer !

Le nez au vent, les pieds au bord de l'eau La côte rocheuse qui surplombe l'océan et les voluptueuses rives des avens abondent de sites enchanteurs. Parmi eux, ne manquez pas les petits ports de Rosbras et du Bélon. Après avoir suivi une adorable route bordée de charmantes chaumières, Rosbras vous accueille sur ses quais colorés, face à la cale tout aussi pittoresque de Kerdruc. Un sympathique bistrot vous donne tout le temps d'apprécier le panorama. A partir du Bélon, baigné dans une belle lumière, une magnifique escapade descend le long de la rivière jusqu'à la pointe de Penquernéo. Un ancien fort veille sur la rencontre des deux estuaires et permet de jouir de superbes vues.

 

PONT AVEN

pontaven780300

Cette petite ville, blottie dans l'estuaire verdoyant de l'Aven eut Gauguin pour maître. En flânant le long de la ria, en franchissant les passerelles, il est aisé d'imaginer les artistes fascinés par la poésie des paysages et la luminosité du petit port.

De la cité des moulins à la cité des peintres

L'Aven traverse la ville, se transformant d'une rivière capricieuse en paisible estuaire remonté par les marées et quelques bateaux de plaisance. Le cours d'eau rebondit entre de gros blocs arrondis, faisant tourner une ou deux roues de bois, témoignages préservés des 14 moulins en activité. Au 19e siècle, la colonie artistique qui fait école sur ce site bucolique, donne de nouvelles couleurs au village. Aujourd'hui, les galeries d'art foisonnent, perpétuant l'esprit "bohème" d'autrefois.

Une école très libre

En quête d'économies et de sujets "exotiques", les peintres rejoignent Pont-Aven à partir de 1860. Gauguin, plus audacieux que d'autres (Bernard, Sérusier, Maufra...), prend la tête du groupe fondateur de l'Ecole de Pont-Aven en 1886. De la pension Gloanec où ils vivent, les peintres emmènent leur chevalet vers le Bois d'Amour. Un agréable sentier permet de retrouver leurs lieux d'inspiration. Au centre-ville, entouré de galeries, le musée retrace cette époque créatrice.

A dévorer du regard

Pont-Aven est une cité idéale pour passer de paysages encadrés à des paysages "nature". La promenade Xavier-Grall vous entraîne d'une rive à l'autre par des passerelles secrètes, le long de lavoirs, de biefs et de vannes qui irriguent les vestiges des moulins. Les berges fleuries colorent les murs et les ponts de pierre. Dans l'eau, un gros rocher surnommé le "sabot de Gargantua" rappelle que les héros légendaires connaissent de somptueux sites.

A quelques coups de pinceaux...

Au-dessus du Bois d'Amour, la chapelle de Trémalo se cache derrière des rideaux de chênes et de hêtres. Sa curieuse toiture dissymétrique s'incline presque jusqu'au sol du côté nord. Gauguin a rendu célèbre le crucifix polychrome de la nef dans le tableau Le Christ Jaune.

Plus en aval, un adorable moulin à marée du 15e siècle voisine avec le château du Hénant. En arrivant sur la mer, la ravissante plage de Port-Manech est ourlée de cabines blanches.

 

CONCARNEAU

concarneau780300    

LA VILLE CLOSE : Ses fortifications, son port, ses plages, ses commerces, son art. Difficile de résister à ce joyau qu'est la ville-close, enchâssée dans ses fortifications au cœur de Concarneau et d'une des plus belles baies de Bretagne. Pourtant, en vous évadant de ses chemins de ronde et de ses ruelles, d'autres charmes se dévoilent, dans son port de pêche ou sur ses plages.

La ville bleue Ville d'art et d'histoire, Concarneau délivre plusieurs versions du spectacle maritime, toutes aussi plaisantes les unes que les autres. Son passé côtier et de place forte se rencontre dans ses épais remparts du 14e siècle, complétés par Vauban au 17e siècle. Son intense vie portuaire est écrite par plus de 200 bateaux de pêche qui animent les quais et la criée. Les plages de sable fin et le port de plaisance sont des lieux privilégiés pour les activités nautiques et balnéaires.

A l'abri du temps Vous voici prévenu ; la ville-close est l'un des sites les plus visités de Bretagne. En été, mieux vaut choisir le matin pour l'aborder. Sur un îlot de 350 m de long et 100 m de large, elle se signale par un convivial beffroi et un cadran solaire. Deux petits ponts vous ouvrent les portes des murailles. Artère principale, la rue Vauban est bordée de charmantes maisons aux enseignes en accord avec la cité. Sur les côtés, des ruelles pavées s'échappent jusqu'à des ouvertures donnant sur le port de pêche. Au passage, ne ratez pas la belle fontaine, place Saint-Guénolé.

De belles prises...de vues En face des remparts, des chalutiers se reposent. Une pause bien méritée, qu'ils pratiquent la pêche hauturière ou côtière. En flânant sur les quais, vous aurez peut-être la chance d'assister à la débarque des poissons après 22h. A moins d'être matinal et d'assister au tonique réveil de la criée dès 6h30. De truculentes rencontres sont garanties dans ce port qui est le 1er port thonier d'Europe et le 3e de France pour le poisson frais. Prolongeant le travail des pêcheurs, quelques conserveries perpétuent un savoureux savoir-faire.

Heureux comme des plongeurs dans l'eau Du marinarium, écomusée dédié à la biodiversité marine, la corniche déroule une jolie promenade jusqu'à la plage des Sables Blancs. Envie d'évasion plus exotique ? Concarneau est un embarcadère pour les mythiques îles des Glénan.

LE FAOUET

faouet780300

Dans une campagne très vallonnée, Le Faouët regorge de sites enchanteurs. Promesses de belles randonnées. Qui pourrait imaginer trouver ici, aux confins de la Cornouaille morbihannaise, les plus belles halles de Bretagne, un des plus beaux jubés de France, de somptueuses chapelles gothiques...?

Dans le pays du Roi Morvan A 40 km de Lorient, le Faouët, la Hêtraie en breton, se niche dans une région accidentée. Le bocage, ébloui par l'or des ajoncs, est ciselé par l'Ellé, rivière à saumons et à truites. Les Bouteville sont les premiers seigneurs de la ville. Au 15e s., ils dotent la région d'un riche patrimoine civil et religieux, à l'origine des circuits actuels. Autour des Halles, les Goulaine puis les barons Du Fresnay transforment la ville en place importante. Un statut retrouvé avec les activités touristiques !

Des halles idéales Impossible de les louper : Les Halles du 16e s. se dressent majestueusement sur la place centrale. Elles occupent 1000 m2 au sol ! Le grand toit d'ardoise recouvre une magnifique charpente de chêne et de sapin. Un clocher octogonal à bulbe surmonte l'ensemble. Deux fois par mois, le marché renoue avec l'animation d'antan.

A deux pas, le couvent des Ursulines du 17e s. abrite aujourd'hui un musée qui met à l'honneur les artistes ayant séjourné en Bretagne.

Des miracles de l'architecture Construite de 1489 à 1512, la chapelle Sainte-Barbe s'accroche au flanc d'un ravin luxuriant. Un double escalier monumental du 18e s. permet d'y accéder. Le site a été créé par le sire de Toulbodou qui, en priant sainte Barbe, échappa à un terrible orage. La chapelle, de style gothique flamboyant s'orne de gargouilles, de somptueux vitraux et d'ex-votos. Un sentier descend vers la fontaine où des jeunes filles jettent des épingles pour trouver un époux. Au-dessus de la chapelle, retrouvez le plaisir enfantin de faire sonner la cloche du beffroi près de la maison du gardien.

A 1 km du centre ville, la chapelle Saint-Fiacre est un splendide témoin du gothique flamboyant. Son merveilleux jubé de bois coloré, un des plus anciens de Bretagne, fait sa renommée. Ce livre d'images délicatement sculpté présente sur une face, les puissances du mal et sur l'autre, une évocation du salut par l'Eglise.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

GUIDEL
26 août-2 septem. 490€/SEM
CONTACTEZ-NOUS

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Temps forts

SPI GOLFE
SEMAINE DU GOLFE
ASSEC GUERLEDAN
PADDLE
TOUR DE FRANCE
PARDON DE ST ANNE
FESTIVAL INTERCELTIQUE

loisirs guidel

Festival Interceltique
Balade cheval
Croisière sur la laïta
Zoo de Pont Scorff
Visite sous marin
Parc aventure
Jet ski